C’est le combinaison de ces huit informations (ou “huit caractères”, traduction du mot Ba Zi) qui dessinent un tempérament, des aptitudes, des besoins et des limites à expérimenter tout au long de la vie, et ce dès le plus jeune âge. Connaître les informations le plus tôt possible c'est orienter son énergie là où cel est profitable.
Que regarde-t-on en tout premier dans un thème de naissance Ba Zi ?
Réponse : le Maître du Jour (“Day Master”). C’est l’idéogramme qui se trouve en haut du pilier du jour et qui correspond à l’Elément incarnant l’âme de la personne, qu’elle soit adulte ou enfant.
Cet Elément se décline dans la polarité Yin ou la polarité Yang. Si vous décidez de faire le thème de votre enfant et que son Maître du Jour est “Feu Yang”, c’est qu’il est un Soleil.
Tout le reste du thème, y compris l’intervention des Animaux, se déroule autour de cet idéogramme central, ce point de référence.
Comment utiliser l’information du Maître du Jour -ou l’âme- pour son enfant ?
S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir ce serait celle-là. Une fois que vous connaissez l’Elément et sa polarité, vous savez pourquoi votre enfant est né, ce qu’il sait faire naturellement pour son bien et le bien des autres, ainsi que ses besoins fondamentaux. Cette connaissance intime de soi est un trésor pour les parents qui peuvent cultiver en conscience les qualités de leur enfant, répondre à leur besoin de sens et enfin ne pas perturber leur croissance intérieure avec leurs propres projections ou leurs automatismes.
Si votre enfant est Feu Yang, Soleil, il est au monde pour dispenser de la chaleur autour de lui, du magnétisme, le don de sa présence. Il a besoin de rester régulièrement en retrait, dans son système autonome et un peu loin du sol, quitte à paraître mystérieux pour ne pas dire absent. Enfin il prend appui sur les gratifications émotionnelles que vous lui accordez, sans quoi la vie perd son sens et l’enfant (comme l’adulte) s’éteint. Dans le quotidien votre enfant a besoin de routine pour être performant et confortable à la fois, comme le soleil qui se lève à l’est et se couche à l’ouest, invariablement.
Si vous avez ces informations, alors vous saurez les appliquer avantageusement jour après jour pour le bien de votre enfant. Vous l’accompagnerez en conscience dans sa construction, vous lui offrirez un socle solide, une confiance en lui et en ses aptitudes. En sachant cela, il n’y plus de coup d’épées dans l’eau dans votre éducation, ni malentendus, ni loupés. Ou en tout cas beaucoup moins. Et vous êtes sur de ce que vous faites et pourquoi vous le faites ! Et votre enfant peut dormir tranquille, il est entre de bonnes mains.
Accepter les limites de son enfant inscrites dans son thème, est-ce réduire ses possibilités en se soumettant à une superstition?
Le mot “limite” ne nous plait pas en général. Pourtant nous expérimentons les limites tous les jours dans notre monde. Les limites font partie du jeu. On ne peut pas être tout à la fois ni faire tout à la fois. Les limites ne sont pas négatives dans un thème car le regard taoïste est celui du sage qui observe les choses dans leur ensemble et qui veut faire preuve de lucidité avant tout. La lucidité permet de se détendre et de mettre son énergie là où cela est profitable, plutôt que de se braquer et de se cogner dans des murs.
Cette vision d’ensemble peut se lire comme ceci: reprenons le cas de notre enfant Soleil. Si mon enfant est Soleil c’est qu’il est un système propre et autonome (comme le soleil là haut), et donc je ne peux pas m’attendre à déclencher chez lui une motivation par l’extérieur, je ne peux pas vraiment jouer de la carotte et du bâton car il y est profondément insensible. La motivation ne pourra venir que de l’intérieur, et en effet, cela peut prendre du temps à un enfant Soleil de trouver un domaine sur lequel polariser son énergie, ses efforts. Ne pas avoir de levier sur son enfant est vu comme une limite pour le parent. Mais c’est simplement un package entre lui et lui . Le savoir ne règle pas les sueurs froides parentales, mais cela évite de multiplier les accès de rage, menaces, et édifications de scénarios à l’infini pour tenter de déclencher quelque chose, de contrôler une situation qui échappe, en vain.
Connaître le thème de naissance de son enfant n’est donc pas se soumettre à une superstition, mais suivre le courant en étant capable de lire entre les lignes ou de voir au delà des apparences. Cette connaissance intime et profonde est très aidante pour les parents, à qui incombe la responsabilité de leur enfant, ce qui est bien sûr source de crispations. Mieux au fait de ce qui se passe dans le for intérieur de leur enfant les parents peuvent orienter l’énergie d’une façon plus adaptée en allant chercher du côté de la vocation de l’enfant (chemin de vie), ou de son Elément régulateur avec les activités du quotidien qui y sont associées.
Connaître la vocation ou le chemin de vie de son enfant
Chaque Maître du Jour possède l’énergie favorable à un chemin de vie. Ce chemin de vie est une manière d’être au monde, une contribution, qui peut s’exercer n’importe où, n’importe quand. Il ne s’agit pas d’une liste de métiers ni d’accomplir certaines choses dans un cadre prédéfini. Tout est ouvert.
L’enfant Soleil a comme chemin de vie la mise en lumière, le don de sa présence, l’exemplarité. Ces voies d’expression de son incarnation peuvent être réalisées dans un champ infini de situations de vie, personnelles, professionnelles, collectives, etc. Le savoir, permet au parent et à l’enfant de faire vibrer sa nature profonde quoiqu’il fasse, quoiqu’il ait à traverser. C’est cela qui donne du sens : comment il fait les choses, avec quelle intention, bien plus que ce qu’il fait et où il le fait. C’est pour cela que l’on dit que le Ba Zi nous permet de changer de regard. Il n’impose jamais une révolution à l’extérieur, de grandes décisions, de grands changements, mais une prise de conscience et une nouvelle posture interne. Ensuite les changements extérieurs pourront découler naturellement sans qu’il y ait à forcer les choses, à les contrôler.
Il existe en tout 10 Maîtres du Jour correspondant aux 5 Eléments déclinés dans leur polarité Yin ou Yang. Ce point de référence est le coeur du thème. Partir à la découverte des autres informations, y compris des moyens de rééquilibrage, permet de nuancer, préciser et compléter une trajectoire de vie en accord avec les énergies disponibles. Plus vous allez loin dans le thème plus vous apprenez à jouer avec vos cartes et plus vous vous donnez les moyens de gagner la partie!
Pour en savoir plus sur votre thème de naissance ou celui de votre enfant: rubrique Particuliers/Services/Ba Zi
Voir les autres articles sur Medium :
https://medium.com/@thefrenchladyfengshui